Avant-hier, il y a eu l’interruption de l’électricité en raison d’une méga tempête de neige lourde. De la grosse neige qui colle et qui s’agrippe. On a reçu au moins 50 centimètres en 2 jours. Les arbres souffrent et je les entends craquer sous le poids de la neige. Ça tombe et ça casse. Les fils électriques sont courbés sous le poids de la neige et des arbres qui sont tombés dessus. C’est le chaos hivernal dans toute sa splendeur! Résultat=plus d’électricité depuis presque 48 heures. Et c’est ça pour pas mal de monde dans la province.
La température extérieure est sous zéro, mais confortable avec -2, -3 degrés Celsius. Et dans la maison c’est confortable avec le foyer qui chauffe. L’ambiance est cotonneuse et c’est le silence total. Tout semble figé dans une vibration haute et douce. C’est parce que c’est tellement beau la neige. C’est beau, c’est magnifique! C’est presque magique parce que la maison est plongée dans un silence qui semble fusionner avec la nature.
Cette interruption de l’électricité permet de constater tout le confort que procure l’électricité. Un confort qui semble acquis mais tellement fragile face aux éléments qui se déchaînent. Il faut être organisé pour ça. Étant donné que notre maison est en bout de ligne en forêt, on s’attend à ces interruptions et on s’est bien organisé pour faire face ; cuisinière au gaz avec bombonne rempli avant l’hiver, foyer au bois et du bois sec avant l’hiver, génératrice et essence toujours prête. Et puis avec ça, on s’est acheté une pompe à eau manuelle au cas où ça pourrait durer longtemps. Bref, on est organisé pour se retrouver nu avec la nature sans avoir ni faim ni froid. Même si ça pourrait être drôlement mieux, on a le minimum du confort sans électricité.
Mais pour le monde en général la dépendance à l’électricité est totale et c’est là qu’on peut constater à quel point notre système électrique est fragile et crée la dépendance. Même si au bout du compte, ça revient toujours, imagine comment on pourrait vivre mieux avec l’ambiance cotonneuse et silencieuse qu’offre l’absence d’électricité. Comment on serait organisé en étant complètement adapté à l’hiver sans aucune source d’énergie électrique extérieure. Une civilisation sous la neige propulsée à l’énergie libre…C’est tellement magnifique que ça semble impossible…enfin…dans ce monde-ci…
Donc, voilà pour ce blog neigeux, un petit blog écrit dans la noirceur de l’absence d’électricité. Et parce qu’il n’y a pas d’électricité, la soirée est noire noire noire. Mon mari écoute le hockey sur une radio à batterie et moi, j’écris sur mon ordi à batterie dans mon bureau en écoutant de la musique. C’est comme si je me mettais en présence et que durant l’écriture, il y a la Présence. J’adore ça parce que je sens la Présence. Est-ce ma propre présence ou la présence de lecteurs dans un futur proche? Peu importe! L’important est la connexion ici et maintenant! Et j’aime ce contact particulier, car il est intime et ça m’accompagne dans la noirceur de cette soirée sans électricité.
Je vous tiens au courant du retour de l'électricité!!
Merci de ta présence.
À une prochaine fois.
Bonne semaine.
Josée
Ajouter un commentaire
Commentaires